Pedro Almodóvar - Tout sur ses femmes

[Vidéo en ligne]

Mondelo, (Réalisateur)

Homosexuel affirmé, provocateur, Pedro Almodóvar est paradoxalement devenu en quarante ans de carrière l’un des meilleurs interprètes des subtilités féminines. "Il nous comprend mieux que nous-mêmes", affirme Adriana Ugarte, l’une des deux héroïnes de Julieta, drame grâce auquel le chantre de la Movida, plus habitué aux comédies déjantées, a complété son impressionnant tableau de chasse : Carmen Maura, Victoria Abril, Marisa Paredes, Rossy de Palma, Bibiana Fernández, Penélope Cruz… "Sa vision de l’amour est purement féminine", ajoute Emma Suárez, l’autre rôle-titre du film.

Matriarcat
Il faut remonter à l’enfance de Pedro Almodóvar, né en 1949 dans la société matriarcale d’un village isolé du centre de l’Espagne, sous la dictature franquiste, pour comprendre d’où lui vient sa passion des femmes. Celle-ci s’incarne avant tout dans la figure de sa mère, qu’il fait tourner dans ses premiers films. À propos de Volver, le cinéaste confie : "C’était une tentative absurde et vaine de ramener ma mère des ténèbres pour l’avoir à nouveau à mon côté." Incarnant la femme par excellence, à l’instar d’une Ava Gardner ou d’une Rita Hayworth, Penélope Cruz, l’interprète principale de ce film, est celle pour laquelle il avoue avoir éprouvé la plus grande passion. Mais chez Almodóvar, les femmes sont aussi imparfaites, travesties ou transsexuelles. Leur dénominateur commun : constituer un formidable moteur scénaristique et un accélérateur émotionnel. Dans ce documentaire riche en archives, les chicas (et quelques chicos) d’Almodóvar racontent le cinéaste et en éclairent la personnalité.

Regarder la vidéo

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Ava Gardner : la gitane d'Hollywood | Mondelo,  (Réalisateur)

Ava Gardner : la gitane d'Hollywood

[Vidéo en ligne]


Mondelo, (Réalisateur)
2018

Derrière la beauté de l’actrice se cachaient les fragilités d’une femme tourmentée, que révélèrent ses années d’exil en Espagne sous la dictature de Franco.   Était-ce pour fuir son mariage houleux avec Frank Sinatra ou la surmédiatisation qui l’étouffait, était-ce parce qu’elle était tombée amoureuse d'un autre homme, comme elle l’écrivit dans ses mémoires ? Il y a sans doute un peu de tout…

La guerre des moutons | Mondelo, Sergio G.. Auteur

La guerre des moutons

[Livre]


Mondelo, Sergio G.. Auteur
1996

Julien se sent responsable de l'accident qui a conduit son grand-père à l'hôpital. Pour se racheter, il aide celui-ci dans le plus grand des secrets.

Du manuscrit au livre ou comment publier ses oeuvres | Mondelo, Joseph Maria

Du manuscrit au livre ou comment publier ses oeuvres

[Livre]


Mondelo, Joseph Maria
1989

Sélection : Cannes 2019 : Qui sont-ils ?

Juste la fin du monde | Dolan, Xavier (Réalisateur)

Juste la fin du monde

[Vidéo en ligne]


Dolan, Xavier (Réalisateur)
2017

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude. Xavier Dolan adapte la pièce de Jean-Luc Lagarce. Grand prix du jury…

Tom à la ferme | Dolan, Xavier (Réalisateur)

Tom à la ferme

[Vidéo en ligne]


Dolan, Xavier (Réalisateur)
2014

Un jeune publicitaire voyage jusqu’au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l’honneur de leur famille, une relation toxique s’amorce bientôt pour ne s’arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles q…

Les Amours Imaginaires | Dolan, Xavier (Réalisateur)

Les Amours Imaginaires

[Vidéo en ligne]


Dolan, Xavier (Réalisateur)
2017

Francis et Marie, deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d'interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu'il aime... Pop et maniéré, le film qui révéla l'auteur de "Mommy". Prix Regard Jeune au Festival de Cannes 2010.

La Mauvaise éducation | Almodóvar, Pedro (Réalisateur)

La Mauvaise éducation

[Vidéo en ligne]


Almodóvar, Pedro (Réalisateur)
2019

Deux garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l'amour, le cinéma et la peur dans une école religieuse au début des années soixante. Le père Manolo, directeur de l'institution et professeur de littérature, est témoin et acteur de ces premières découvertes. Les trois personnages se reverront deux autres fois, à la fin des années 70 et en 1980. Cette deuxième rencontre marquera la vie et la mo…

Tout sur ma mère | Almodóvar, Pedro (Réalisateur)

Tout sur ma mère

[Vidéo en ligne]


Almodóvar, Pedro (Réalisateur)
2019

Manuela vit seule avec son fils Esteban, passionné de littérature. Pour ses 17 ans, elle l'emmène au théâtre voir leur actrice favorite, Huma Rojo, dans Un tramway nommé désir. À la sortie, Manuela raconte à son fils qu'elle a interprété cette pièce avec son père dans le rôle de Kowalski. Esteban est bouleversé : c'est la première fois qu'elle lui parle de son père. Quelques insta…

Étreintes brisées | Almodóvar, Pedro (Réalisateur)

Étreintes brisées

[Vidéo en ligne]


Almodóvar, Pedro (Réalisateur)
2018

Un cinéaste devenu aveugle raconte comment, quatorze ans plus tôt, il a perdu celle qu'il aimait. Un Almodóvar dominé par l'éblouissante performance de Penélope Cruz.   Dans l'obscurité, un homme écrit. Quatorze ans auparavant, il a eu un violent accident de voiture, dans lequel il a non seulement perdu la vue mais aussi Lena, la femme de sa vie. Cet homme a deux noms : Harry Caine, …

Les amants passagers | Almodóvar, Pedro (Réalisateur)

Les amants passagers

[Vidéo en ligne]


Almodóvar, Pedro (Réalisateur)
2018

L'avion PE2549 risque le crash. Heureusement, drogue, alcool et sexe vont aider les passagers à oublier cette sombre perspective. Une folle catharsis aéronautique qui renoue avec la veine exubérante des premiers films d'Almodóvar.   Tout semble paisible à bord du vol PE2549 en partance pour Mexico, si l'on excepte les petites vacheries usuelles au sein de l'équipage. En réalité, …

Parle avec elle | Almodóvar, Pedro (Réalisateur)

Parle avec elle

[Vidéo en ligne]


Almodóvar, Pedro (Réalisateur)
2018

Benigno, un jeune infirmier, et Marco, un écrivain d'une quarantaine d'années, se rendent, chacun de son côté, à un spectacle de Pina Bausch, Café Müller. Ils sont assis l'un à côté de l'autre.   La pièce est si émouvante que Marco éclate en sanglots. Apercevant les larmes de son voisin, Benigno aimerait lui faire part de son émotion, mais il n'ose pas.Quelques mois plus tard…

Volver | Almodóvar, Pedro (Réalisateur)

Volver

[Vidéo en ligne]


Almodóvar, Pedro (Réalisateur)
2018

Entre sa tante qui vieillit, le cadavre de son mari et le fantôme de sa mère, Raimunda a bien des soucis. Puissant alliage de drame et de légèreté, un chef-d'œuvre d'Almodóvar et l'un des plus beaux rôles de Penélope Cruz.   Raimunda et Sole, deux sœurs, rendent visite à leur tante. Très âgée, celle-ci perd la tête mais semble s'en sortir au quotidien. Dans le village, le bruit c…

Pedro Almodóvar - Tout sur ses femmes | Mondelo,  (Réalisateur)

Pedro Almodóvar - Tout sur ses femmes

[Vidéo en ligne]


Mondelo, (Réalisateur)
2019

Homosexuel affirmé, provocateur, Pedro Almodóvar est paradoxalement devenu en quarante ans de carrière l’un des meilleurs interprètes des subtilités féminines. "Il nous comprend mieux que nous-mêmes", affirme Adriana Ugarte, l’une des deux héroïnes de Julieta, drame grâce auquel le chantre de la Movida, plus habitué aux comédies déjantées, a complété son impressionnant tableau de chasse : Carmen M…

Les Poings dans les poches | Bellocchio, Marco (Réalisateur)

Les Poings dans les poches

[Vidéo en ligne]


Bellocchio, Marco (Réalisateur)
2016

Alessandro, paranoïaque et épileptique, compte parmi les enfants d'une famille nombreuse que les tares congénitales n'ont pas épargnée. Il nourrit pour son frère Augusto une admiration sans bornes et pour sa soeur Giulia un amour coupable. Entre deux crises, il se décide à combattre l'oppression qui pèse sur la famille. Sa première cible est sa mère, aveugle et despotique.

Vincere | Bellocchio, Marco (Réalisateur)

Vincere

[Vidéo en ligne]


Bellocchio, Marco (Réalisateur)
2011

Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l’histoire officielle ne raconte pas : une femme, Ida Dalser, et leur enfant, Benito Albino. Lorsqu’elle le rencontra, Ida fut éblouie par Mussolini, alors un ardent militant socialiste. Croyant en lui, en ses idées, et pour l’aider, elle alla jusqu’à vendre tous ses biens… Lorsque la guerre éclata, il s’engagea et disparut de la vie de la …

La Faute et la peine | Bellocchio, Marco (Réalisateur)

La Faute et la peine

[Vidéo en ligne]


Bellocchio, Marco (Réalisateur)
2016

Pour avoir tenté de séduire la femme du caïd, un petit délinquant est puni par des gangsters. Le premier court-métrage de la figure centrale de la Nouvelle Vague transalpine, quatre ans avant "Les Poings dans les poches".

Abbasso il zio | Bellocchio, Marco (Réalisateur)

Abbasso il zio

[Vidéo en ligne]


Bellocchio, Marco (Réalisateur)
2016

Quatre enfants passent la journée à s'amuser dans un cimetière. Réalisé en 1961, "Abbassio il zio" est l'un des tout premiers courts-métrages du célèbre cinéaste italien Marco Bellocchio. Un autre de ses courts, "La Faute et la peine", réalisé à la même époque, est également à découvrir sur UniversCiné.

La Faute à Voltaire | Kechiche, Abdellatif (Réalisateur)

La Faute à Voltaire

[Vidéo en ligne]


Kechiche, Abdellatif (Réalisateur)
2011

Tel un Candide rêvant de l'Eldorado, Jallel immigre en France avec l'espoir de tenter sa chance. De rencontres en rencontres, de foyers en associations, Jallel chemine dans le Paris des exclus et, faute de satisfaire ses espoirs de fortune, découvre et partage la solidarité des déshérités. Le premier long-métrage de l'auteur de "L'Esquive" et "La Graine et le mulet".

Fix me | Andoni, Raed (Réalisateur)

Fix me

[Vidéo en ligne]


Andoni, Raed (Réalisateur)
2013

A Ramallah, Raed, cinéaste palestinien, a un mal de tête constant. Mais ne serait-ce pas la région dans laquelle il vit qui favoriserait la "prise de tête" ? Dans le lointain sillage de Woody Allen, Elia Suleiman ou Avi Mograbi, le voilà décidé à faire un film de sa thérapie, déconcertant sa propre famille et ses amis. Son arme secrète : le sens de l'humour.

Chronique d'une disparition | Suleiman, Elia (Réalisateur)

Chronique d'une disparition

[Vidéo en ligne]


Suleiman, Elia (Réalisateur)
2011

Un réalisateur revient en Israël pour faire un film. Il entreprend d'observer la perte d'identité de la population arabe d'Israël et organise son récit en deux parties: "Nazareth, journal intime" et "Jérusalem, journal politique". A Nazareth, sa ville natale, il filme sa famille, au sens large. Son père, sa mère, ses amis, ses voisins. "Jérusalem, journal politique" s'ouvre sur une chanson clef et…

Intervention divine | Suleiman, Elia (Réalisateur)

Intervention divine

[Vidéo en ligne]


Suleiman, Elia (Réalisateur)
2011

"Une chronique d'amour et de douleur" dit le sous-titre. A Nazareth, sous l'apparence d'une banale normalité, la ville est prise de folie. Pendant ce temps, une histoire d'amour se déroule entre un Palestinien qui vit à Jérusalem et une Palestienne de Ramallah... Prix du jury au Festival de Cannes 2002.

Tokyo ! | Bong, Joon-ho (Réalisateur)

Tokyo !

[Vidéo en ligne]


Bong, Joon-ho (Réalisateur)
2011

Trois cinéastes hors du commun : l'auteur de "Eternal Sunshine..." (Michel Gondry), celui de "Mauvais sang" (Leos Carax) et celui de "The Host" (Bong Joon-ho) signent trois variations autour de la capitale du Japon, immense, fascinante et anxiogène. Trois films sur la perte des repères, la solitude et la modernité.

Lovely Rita | Hausner, Jessica (Réalisateur)

Lovely Rita

[Vidéo en ligne]


Hausner, Jessica (Réalisateur)
2017

Rita est une véritable petite peste : ses camarades de classe se moquent d'elle, ses professeurs la trouvent mal élevée, ses parents l'enferment dans sa chambre pour la punir. Son éveil maladroit à la sexualité la partage entre un garçon trop jeune et un chauffeur de bus un peu ringard. Mais ses efforts l'isolent encore plus, jusqu'au jour où elle franchit les limites ...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs