Bleu de Delft, roman

[Livre]

Vlugt, Simone van der (1966-....,). Auteur

Edité par Philippe Rey. Paris ; 2018

Au XVIIe siècle, après la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante dans une famille. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison à parfaire son apprentissage. Elle fera même la rencontre de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursuivie par son passé, en la personne d'un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la disparition de son mari, la jeune femme doit fuir à Delft où elle est engagée dans une faïencerie, et formée par un ami de Vermeer. Le grand peintre voit d'un œil bienveillant le succès fulgurant de Catrijn lorsqu'elle met au point le célèbre bleu de Delft. Tiraillée entre deux hommes qui veulent l'épouser, passionnée par son métier, Catrijn doit faire des choix et tracer avec courage son propre chemin. Simone van der Vlugt offre le le magnifique portrait d'une femme artiste au Siècle d'or néerlandais, qui cherche à se faire une place dans un monde d'hommes en dépit des violences et des préjugés. Un roman captivant.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

N'écrire pour personne : de toutes petites histoires | Snijders, A. L. (1937-....). Auteur

N'écrire pour personne, de toutes petites histoires

[Livre]


Snijders, A. L. (1937-....). Auteur
2017

De très courtes histoires dans lesquelles l'auteur évoque les Pays-Bas à travers des souvenirs, des observations ou des pensées intimes. Il décrit par exemple les forêts, les Apple store bondés, une nouvelle de Pouchkine, un ami anarchiste amoureux d'une lesbienne, une conversation enjouée avec un clochard et des nonnes enfonçant du papier dans la bouche d'un défunt. ©Electre 2018

La mémoire assassine : roman | Vlugt, Simone van der (1966-....,). Auteur

La mémoire assassine, roman

[Livre]


Vlugt, Simone van der (1966-....,). Auteur
2012

La mémoire assassine : roman | Vlugt, Simone van der (1966-....,). Auteur

La mémoire assassine, roman

[Livre]


Vlugt, Simone van der (1966-....,). Auteur
2010

Après une longue dépression, Sabine retrouve son poste de secrétaire dans une banque internationale. Lorsqu'elle apprend qu'une réunion d'anciens élèves de son collège est organisée, elle repense à l'année de ses quinze ans, marquée par la disparition de son amie d'enfance. Pourquoi Sabine a-t-elle effacé cette journée de sa mémoire A-t-elle été témoin de quelque chose qu'elle n'aurait pas düû voi…

Sélection : Des romans qui évoquent les Pays-Bas

La maison dans les dunes | Meer, Vonne van der (1952-....). Auteur

La maison dans les dunes

[Livre]

★★★★


Meer, Vonne van der (1952-....). Auteur
2005

Chaque été, la Rose des dunes, une petite maison, reçoit des vacanciers qui profitent du calme pour faire un bilan : Dana et son mari tentent de repartir de zéro après l'infidélité de celui-ci, un veuf qui souhaitait se suicider se ressaisit, un cadre retrouve son équilibre...

Bleu de Delft : roman | Vlugt, Simone van der (1966-....,). Auteur

Bleu de Delft, roman

[Livre]

★★★★


Vlugt, Simone van der (1966-....,). Auteur
2018

Au XVIIe siècle, après la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante dans une famille. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison à parfaire son apprentissage. Elle fera même la rencontre de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursu…

Compassion : roman | Enter, Stephan (1968-....). Auteur

Compassion, roman

[Livre]

★★★★


Série : Lettres néerlandaises
Enter, Stephan (1968-....). Auteur
2018

Naturellement don Juan, Frank, la quarantaine, tisse de curieux liens avec Jessica, croisée grâce à un site de rencontres. Séduit par sa personnalité, il se sent cependant incapable de lui faire l'amour car la jeune femme reste de marbre ou simule entre ses bras. Ce qu'il considère comme un échec amoureux le déstabilise profondément. ©Electre 2018

La tulipe du mal : roman | Kastner, Jörg (1962-....). Auteur

La tulipe du mal, roman

[Livre]

★★★★


Série : Romans historiques
Kastner, Jörg (1962-....). Auteur
2011

Au milieu du XVIIe siècle à Amsterdam, la police mène l'enquête sur le meurtre d'un banquier, membre de la société secrète des Vénérateurs de la tulipe. Une véritable spéculation sur cette fleur a emporté le pays et mené de nombreux citoyens à la ruine.

Miniaturiste | Burton, Jessie (1982-....). Auteur

Miniaturiste

[Livre]

★★★★


Série : Collection Folio ; 6273
Burton, Jessie (1982-....). Auteur
2017

Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, riche marchand, il vit dans une opulente demeure entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. Johannes offre à son épouse une maison de poupée représentant leur prop…

Au premier regard : roman | Moor, Margriet de (1941-....,). Auteur

Au premier regard, roman

[Livre]

★★★★


Série : En lettres d'ancre
Moor, Margriet de (1941-....,). Auteur
2018

Une femme quitte la chambre où son amant continue à dormir et descend à la cuisine. Elle commence à préparer un gâteau, au milieu de la nuit, et ses pensées s'évadent, la ramènent à sa rencontre avec Ton, quelques années plus tôt, et à cette attraction immédiate entre eux. Les images d'une sortie en patins à glace sur les canaux gelés lui reviennent en mémoire, sans doute le moment qui avait scell…

La découverte du ciel | Mulisch, Harry (1927-2010,). Auteur

La découverte du ciel

[Livre]

★★★★


Série : Du monde entier
Mulisch, Harry (1927-2010,). Auteur
1999

Le 13 février 1967 à minuit, Max Delius prend en stop Onno Quist. Ils ont tous deux été conçus la nuit de l'incendie du Reichstag, mais tout les oppose. Pourtant ils se lient immédiatement d'une amitié profonde... ¤¤La découverte du ciel¤¤ est un roman poétique et philosophique, dont la lutte entre le bien et le mal est finalement le sujet essentiel.

Là-haut, tout est calme : roman | Bakker Gerbrand. Auteur

Là-haut, tout est calme, roman

[Livre]

★★★★


Série : Du monde entier
Bakker Gerbrand. Auteur
2009

Helmer Van Wonderen vit et travaille sur la ferme familiale depuis trente-cinq ans, quand, un jour, sans raison apparente, il décide d'installer son vieux père au premier étage. Ce dernier est grabataire et aura besoin de ses soins mais ce changement lui permet de rompre la monotonie des jours semblables, de s'installer au rez-de-chaussée de la maison et d'en refaire la décoration.

Le marchand de café | Liss, David (1966-....). Auteur

Le marchand de café

[Livre]

★★★★


Série : 10-18 ; 3966
Liss, David (1966-....). Auteur
2007

En 1659 à Amsterdam, Miguel Lienzo, marchand juif portugais de la ville, presque ruiné par une chute du cours du sucre à la Bourse, la première de l'histoire, se voit proposer une affaire prometteuse par Geertruid Damhuis. La jeune femme lui offre de s'associer à elle dans une entreprise d'approvisionnement en café, une nouvelle denrée sur le marché.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Delft et sa faïence ! 4/5

    Ce sont des circonstances bien particulières qui amènent Catrijn à devenir peintre sur faïence. Au XVIIème siècle, la faïence de Delft, encore appelée Bleu de Delft, n'en est encore qu'à ses balbutiements. Elle ressemble à de la porcelaine, et peut aisément concurrencer la porcelaine chinoise alors en vogue. Les motifs qui agrémentent ces faïences sont délicatement peints en bleu, d’où l’appellation Bleu de Delft. Si Catrijn est le personnage central du livre, le Bleu de Delft en est la raison première. Les diverses intrigues sont bien menées et tiennent en haleine du début à la fin, les personnages sont attachants ou inquiétants. Par leur intermédiaire on en apprend beaucoup sur cette époque et le succès grandissant de cette nouvelle technique. Le contexte historique et culturel (Amsterdam au XVIIème siècle) renforce l’intérêt de la lecture. Pour certains lecteurs, un bémol sur le style qui ne serait pas celui de l’époque et sur la psychologie des personnages, en particulier l’héroïne Catrijn. D’autres cependant saluent le caractère hors du commun de l’héroïne qui réussit à se faire sa place tout en restant intègre, combattive et déterminée. Se lit très facilement.

    par Collectif Pays-Bas (Vieux Lille) Le 07 mai 2019 à 11:27