La découverte du ciel

[Livre]

Mulisch, Harry (1927-2010,). Auteur

Edité par Gallimard. Paris ; 1999

Le 13 février 1967 à minuit, Max Delius prend en stop Onno Quist. Ils ont tous deux été conçus la nuit de l'incendie du Reichstag, mais tout les oppose. Pourtant ils se lient immédiatement d'une amitié profonde... ¤¤La découverte du ciel¤¤ est un roman poétique et philosophique, dont la lutte entre le bien et le mal est finalement le sujet essentiel.

Autres documents de la même série
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

533 : le livre des jours | Nooteboom, Cees (1933-....). Auteur

533, le livre des jours

[Livre]


Série : Lettres néerlandaises
Nooteboom, Cees (1933-....). Auteur
2019

Recueil des pensées, voyages et souvenirs de l'auteur, écrit entre le 1er août 2014 et le 15 janvier 2016, alors qu'il se trouve sur l'île de Minorque. Il y aborde divers sujets, de la littérature à la botanique en passant par l'actualité. ©Electre 2019

Le journal d'Anne Frank | Folman, Ari (1962-....). Auteur

Le journal d'Anne Frank

[Livre]

★★★★★


Folman, Ari (1962-....). Auteur
2017

Née en 1929 à Francfort, Anne Frank émigre avec sa famille aux Pays-Bas en 1933. Ils s'installent clandestinement dans l'annexe d'un immeuble mais sont arrêtés sur dénonciation en 1944. La jeune fille tient un journal durant toute cette période qui témoigne de la vie d'une famille juive sous le joug nazi. ©Electre 2017

L'héritier du nom : chronique familiale | Münninghoff, Alexander (1944-....). Auteur

L'héritier du nom, chronique familiale

[Livre]


Münninghoff, Alexander (1944-....). Auteur
2018

Paru aux Pays-Bas en 2014, où il a rencontré un succès phénoménal et été couronné par le prix littéraire le plus prestigieux du pays, le Libris (en non-fiction), L'Héritier du nom est une fresque d'une ampleur inouïe, l'histoire de trois générations dont la vie a coïncidé, peu ou prou, avec les fracas du xxe siècle. C'est aussi un roman picaresque, un roman d'espionnage, un récit de guerre et d'ap…

Sélection : Des romans qui évoquent les Pays-Bas

La maison dans les dunes | Meer, Vonne van der (1952-....). Auteur

La maison dans les dunes

[Livre]

★★★★


Meer, Vonne van der (1952-....). Auteur
2005

Chaque été, la Rose des dunes, une petite maison, reçoit des vacanciers qui profitent du calme pour faire un bilan : Dana et son mari tentent de repartir de zéro après l'infidélité de celui-ci, un veuf qui souhaitait se suicider se ressaisit, un cadre retrouve son équilibre...

Bleu de Delft : roman | Vlugt, Simone van der (1966-....,). Auteur

Bleu de Delft, roman

[Livre]

★★★★


Vlugt, Simone van der (1966-....,). Auteur
2018

Au XVIIe siècle, après la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante dans une famille. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison à parfaire son apprentissage. Elle fera même la rencontre de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursu…

Compassion : roman | Enter, Stephan (1968-....). Auteur

Compassion, roman

[Livre]

★★★★


Série : Lettres néerlandaises
Enter, Stephan (1968-....). Auteur
2018

Naturellement don Juan, Frank, la quarantaine, tisse de curieux liens avec Jessica, croisée grâce à un site de rencontres. Séduit par sa personnalité, il se sent cependant incapable de lui faire l'amour car la jeune femme reste de marbre ou simule entre ses bras. Ce qu'il considère comme un échec amoureux le déstabilise profondément. ©Electre 2018

La tulipe du mal : roman | Kastner, Jörg (1962-....). Auteur

La tulipe du mal, roman

[Livre]

★★★★


Série : Romans historiques
Kastner, Jörg (1962-....). Auteur
2011

Au milieu du XVIIe siècle à Amsterdam, la police mène l'enquête sur le meurtre d'un banquier, membre de la société secrète des Vénérateurs de la tulipe. Une véritable spéculation sur cette fleur a emporté le pays et mené de nombreux citoyens à la ruine.

Miniaturiste | Burton, Jessie (1982-....). Auteur

Miniaturiste

[Livre]

★★★★


Série : Collection Folio ; 6273
Burton, Jessie (1982-....). Auteur
2017

Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, riche marchand, il vit dans une opulente demeure entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. Johannes offre à son épouse une maison de poupée représentant leur prop…

Au premier regard : roman | Moor, Margriet de (1941-....,). Auteur

Au premier regard, roman

[Livre]

★★★★


Série : En lettres d'ancre
Moor, Margriet de (1941-....,). Auteur
2018

Une femme quitte la chambre où son amant continue à dormir et descend à la cuisine. Elle commence à préparer un gâteau, au milieu de la nuit, et ses pensées s'évadent, la ramènent à sa rencontre avec Ton, quelques années plus tôt, et à cette attraction immédiate entre eux. Les images d'une sortie en patins à glace sur les canaux gelés lui reviennent en mémoire, sans doute le moment qui avait scell…

La découverte du ciel | Mulisch, Harry (1927-2010,). Auteur

La découverte du ciel

[Livre]

★★★★


Série : Du monde entier
Mulisch, Harry (1927-2010,). Auteur
1999

Le 13 février 1967 à minuit, Max Delius prend en stop Onno Quist. Ils ont tous deux été conçus la nuit de l'incendie du Reichstag, mais tout les oppose. Pourtant ils se lient immédiatement d'une amitié profonde... ¤¤La découverte du ciel¤¤ est un roman poétique et philosophique, dont la lutte entre le bien et le mal est finalement le sujet essentiel.

Là-haut, tout est calme : roman | Bakker Gerbrand. Auteur

Là-haut, tout est calme, roman

[Livre]

★★★★


Série : Du monde entier
Bakker Gerbrand. Auteur
2009

Helmer Van Wonderen vit et travaille sur la ferme familiale depuis trente-cinq ans, quand, un jour, sans raison apparente, il décide d'installer son vieux père au premier étage. Ce dernier est grabataire et aura besoin de ses soins mais ce changement lui permet de rompre la monotonie des jours semblables, de s'installer au rez-de-chaussée de la maison et d'en refaire la décoration.

Le marchand de café | Liss, David (1966-....). Auteur

Le marchand de café

[Livre]

★★★★


Série : 10-18 ; 3966
Liss, David (1966-....). Auteur
2007

En 1659 à Amsterdam, Miguel Lienzo, marchand juif portugais de la ville, presque ruiné par une chute du cours du sucre à la Bourse, la première de l'histoire, se voit proposer une affaire prometteuse par Geertruid Damhuis. La jeune femme lui offre de s'associer à elle dans une entreprise d'approvisionnement en café, une nouvelle denrée sur le marché.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Vous avez dit, Meilleur roman néerlandais de tous les temps ! 4/5

    L’histoire se déroule aux Pays-Bas, entre Amsterdam, Leyde et La Haye. Deux hommes que tout semble séparer se rencontrent et se lient d’amitié. Ce roman est un « pavé » au contenu dense et riche, mais à l’écriture légère. Écrit sous le mode de la discussion, tout y passe : l’histoire du pays, la politique, les rapports de classe, la religion, le sexe, le pouvoir, l’éducation. Ça fuse dans tous les sens, mais c’est construit ! Le roman évoque la Hollande de l’après-guerre. Les deux protagonistes s’autorisent à tout dire, sans le moindre tabou. Ils manient l’humour, l’ironie et réussissent à prendre de la distance. Même s’il n’est plus beaucoup lu de nos jours, Harry MILISCH fait partie des auteurs importants de l’après-deuxième guerre mondiale. L’auteur a une vue cynique et critique de la société qu’il dépeint. Il nous propose un conte historico-philosophique d’envergure. Avec lui nous voyageons à travers les Pays-Bas. Ce roman a un côté « universel » et humaniste. Il a été élu en 2007 Meilleur roman néerlandais de tous les temps.

    par Collectif Pays-Bas (Vieux Lille) Le 07 mai 2019 à 11:33